Nouveau Bâtiment des Sciences Humaines

Université de Lausanne (VD)

2021 - 2028

La morphologie du projet tire sa source de son implantation, sa circulation et de son organisation. Le bâtiment matérialise le front sud du site de Chamberonne. Ses espaces d’accueil et de restauration viennent chercher au rez un contact maximal avec la placette urbaine d’entrée du NBSH, au nord du bâtiment, tout en offrant une percée sur le sud par un dispositif en double baïonnette.

Cette morphologie permet ainsi de dégager 3 pleins et 3 vides, structurant toute l’organisation des différents niveaux et abritant les programmes principaux : auditoires, salles de classes, circulations verticales. Le bâtiment propose ainsi une organisation horizontale fluide dans chaque niveau.

Cette ouverture se retrouve dans les coupes, au travers de puits de lumière liant certains programmes entre-eux. Ces dilatations verticales sont dimensionnées en fonction de l’usage, offrant aux espaces les plus publics de généreuses relations, et à ceux administratifs des contacts plus maîtrisés, favorisant les interactions tout en préservant la privacité.

ProgrammeAuditoires, réfectoire, cuisines libre service, réception faculté HEC, bureaux, espaces d'études, salles de cours
ProcédureConcours, 1er prix
Maître d'OuvrageEtat de Vaud - UNIL
PrestationsToutes phases SIA 102
Coût CFC 1-9CHF TTC: 40 mio
Chiffres clésSP: 10'500 m2
VB: 43'150 m3
MandatairesKälin & Associés SA (Civil)
Enpleo Sàrl (Physique du bâtiment)
STRATUS (Images)
Dév. durableBâtiment low-tech, réutilisation de la terre excavée, bois local, béton recyclé, ventilation naturelle et mécanique, maximisation de la lumière naturelle

© Background Architecture Sàrl, Lausanne, 2024